Logo du Blog Contest - Crédit photo: The Blog Contest

Il y a eu la saison 2… #TBC

La saison 2 du blog Contest s’achève ce mois, et je dois avouer que c’est pour moi un soulagement, tant l’aventure a été mouvementée. La saison 2, c’était des hauts et des bas. La saison 2, c’était des moments de joie, mais aussi des instants de doute et de découragement. En fait, depuis le 20 mars dernier (date de début de la saison), il y a eu beaucoup de choses.

Il y a eu les thèmes pourris…

La saison 2 du Blog Contest a commencé avec un thème taillé sur mesure : « Religions monothéistes vs traditions africaines ». Je ne pouvais pas espérer mieux, le thème était en accord avec l’esprit de mon blog (revendiquer, critiquer, dénoncer). Le deuxième mois, le thème sur « Les clés pour un bon leadership » était pas mal. Puis, tout est parti en couille.

Je me suis parfois demandé si les lecteurs ne faisaient pas exprès de nous coller des thèmes pourris difficiles à aborder, ou trop hermétiques. Le phénomène sex-friend, la gestion du bouche-à-oreille, le mensonge… autant de thèmes qui m’ont donné des insomnies et des sueurs froides.

Vous voyez alors le coeur des lecteurs? Repousser les limites de quoi dis donc?
Vous voyez alors le coeur des lecteurs? Repousser les limites de quoi dis donc?

… Et il y a eu des mois sans inspiration

Ok, je l’avoue, tous les thèmes n’étaient pas aussi pourris que je viens de le dire. Je pense que le manque d’inspiration a beaucoup contribué à « pourrir » certains thèmes dans mon esprit – surtout quand je voyais les thèmes intéressants qui étaient délaissés par les votants.

Comme l’a si bien dit un grand penseur challengeur, c’est au blogueur de rendre le thème intéressant parce qu’« il n’y a pas de bon/mauvais thème, il n’y a que de bon/mauvais articles. » Plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, Elie nous a fait un cours sur Comment écrire un article (quand on n’est pas inspiré). Le gars était trop inspiré ce jour-là. C’est mon « article de chevet » LOL.

Citation Elie
Parole d’Evangile…

Il y a eu des thèmes trompeurs…

Je me rappelle qu’au mois de mai, pendant le vote, j’avais ouvertement émis le vœu de voir le thème sur les sexfriends (le « tchoukam pass » comme Leyo aime bien l’appeler) remporter le vote, malgré les pressions des autres challengeurs qui préféraient clairement le thème sur « les petits bonheurs du quotidien ». C’est que, vu de loin le thème sur les sex-friends était très intéressant. Vu de loin…

Au moment d’écrire, j’ai eu tous les problèmes de la terre. J’ai changé d’angle d’attaque, écrit à des heures différentes, changé de position, de siège, d’ordinateur, de ville… Rien, pas d’inspiration. Aucun angle d’attaque sérieux. Au finish, pour ce thème qui me semblait si facile, j’ai produit le plus mauvais article de ma saison (j’avais, moi, bâclé les bêtises dis donc).

…Et il y a eu des lecteurs exigeants

Tout le concept du Blog Contest repose sur les lecteurs. Ce sont eux qui proposent et votent pour les thèmes. Et quand les articles sont publiés, ce sont eux qui reviennent faire des commentaires. C’est dire si le lecteur a le pouvoir dans cette affaire.

Les lecteurs du TBC n’avaient pas leur langue dans la poche. Je me rappelle qu’au mois de mai (le fameux mois des sexfriends), Fernanda Edi, experte en lecture, championne en malebouche et jamais contente, a trouvé que tous les articles étaient bâclés à une ou deux exceptions près (elle avait raison pour le mien). Tout au long de la saison, certains lecteurs se sont plaint du style, de l’angle d’attaque, de la longueur, du ton de nos articles : c’était trop solennel, trop sérieux, trop ceci, trop cela (tsuip !).

Capture d'écran
« Là c’est un peu bâclé », dixit Fernanda…

Certains, d’ailleurs, ne se privaient pas d’écrire leurs propres articles #EnMargeDuTBC, histoire de corriger les fautes que nous commettions.

Mais surtout, il y a eu beaucoup de fierté

A la fin de la saison, et après toutes ces péripéties, je ne peux cacher ma fierté. Fierté d’avoir résisté jusqu’à la fin, fierté d’avoir fait partie de l’aventure (ce sont les lecteurs – toujours eux – qui votent pour les nouveaux challengeurs), fierté d’avoir eu des commentaires encourageants sous mes articles…

Cependant, je ne compte pas postuler pour la saison 3. A la fin de cette saison, je crois que je vais quitter le TBC (et cette fois-ci je ne bluffe pas comme je l’ai fait en juin). Je resterai lecteur et commentateur, je publierai peut-être #EnMargeDuTBC, je partagerai certainement les articles des nouveaux challengeurs, mais je suis partisan de la limitation des mandats.

À bientôt donc pour la prochaine saison ; j’ai déjà hâte de « rencontrer » les nouveaux challengeurs (et d’exercer mon pouvoir de lecteur-tout-puissant sur eux).

_____

Faites un tour sur les blogs des autres challengeurs pour découvrir leurs bilans de la saison 2.

Leyopar

Elsa Diamond

Elieko

Tchoupinov

4 commentaires sur “Il y a eu la saison 2… #TBC

    1. Je serai toujours la, Benjamin. J’écrirai de temps en temps sur les thèmes choisis et je commmenterai et partageraient toujours les articles des challengers… Je suis et demeure un membre du TBC…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *