Être un bon leader politique au Cameroun
Existe-t-il dans le monde des écoles spécialisées dans la formation des leaders politiques ? Je me suis toujours posé cette question, sans vraiment trouver de réponse – je n’ai pas beaucoup cherché non plus, j’avoue. Cependant après avoir observé quelques politiciens de mon pays, j’en suis arrivé à la conclusion que point n’était besoin d’aller dans une école de leadership pour devenir un bon leader politique. Il suffit simplement d’observer comment ça marche au Cameroun, et d’en prendre de la graine. Je les ai observés, et voici les notes que j’ai prises.
Toujours s’entourer des meilleurs
Pour un leader politique, il est très important de s’entourer d’une équipe dynamique, motivée et engagée. La première clé pour un bon leadership en politique réside donc dans le choix judicieux des collaborateurs. Ils doivent prêts être à défendre becs et ongles les idéaux du président du parti.
Alors, comment choisir ? C’est trop facile même. Regardez simplement la plupart des partis politiques camerounais. Les bureaux politiques sont généralement constitués de… membres de la famille. Le père est président, la mère est trésorière, le premier fils est secrétaire général, et ainsi de suite.

Être un fin stratège
Il est très important, indispensable même, pour un politicien camerounais, d’avoir des vestes qu’il peut porter d’un coté ou bien de l’autre – au cas où un retournement de veste s’impose. Ça s’appelle de la stratégie, et les leaders politiques camerounais sont passés maîtres en la matière, changeant leurs opinions au gré des accords souterrains qu’ils passent avec leur adversaire.
Alors, comment procéder ? Ça aussi, c’est trop simple. On commence par combattre farouchement le parti au pouvoir, on critique ses actions, on expose ses lacunes… Et, à quelques jours du vote, bam ! Retournement de veste… On appelle ses militants (sa femme, ses enfants et quelques potes) à voter pour le parti au pouvoir, ou bien on offre gracieusement toutes ses voix au parti au pouvoir. Pour des cours approfondis sur ce module, contactez Issa Tchiroma.

Être un bon économe
Un bon leader politique doit pouvoir montrer au peuple, aux électeurs, qu’il pourra relever l’économie du pays, et en les rassurant qu’il ne fera pas de dépenses farfelues comme ceux qui organisent de longs « courts séjours » privés en Suisse qui coûtent des milliards au contribuable.
Alors, comment faire ? Il n’y a pas plus aisé. Il suffit de faire comme la plupart de nos leaders politiques : économiser les frais que le gouvernement attribue aux formations politiques pour leur campagne électorale. Les affiches, les t-shirts au autres frais dédiés à l’achat des gadgets à distribuer peuvent tout simplement être économisés. #CQFD
Être proche des jeunes
Un bon leader politique doit être proche du peuple, et surtout de la jeunesse. Il est indispensable d’impliquer les jeunes dans les activités politiques de leur pays. C’est la seule façon de préparer la relève.
Alors, comment les rassembler ? C’est simple comme bonjour. Lors des défilés (11 février, 20 mai, etc.), il suffit de distribuer des t-shirts et des casquettes aux élèves et aux étudiants pour que ces derniers viennent défiler sous la bannière de son parti. On peut également les encourager à faire leur devoir de citoyen en leur promettant 5.000 francs pour qu’ils aillent voter pour nous – ça crée de l’emploi en même temps.

En bonus – Avoir le sens de l’humour
L’humour, sans être un critère obligatoire, est un atout non négligeable pour qui veut devenir un leader politique remarquable et remarqué. Il est toujours plus facile de convaincre quelqu’un de voter pour son parti – ou bien pour le parti auquel on souhaite donner ses voix – après avoir fait rire la personne.
Alors, comment faire rire le peuple ? C’est à vous de voir. Vous pouvez procéder par autodérision en faisant des déclarations sans tête ni queue à la télévision. Si votre français est médiocre et truffé de fautes, ne changez surtout pas, ça peut servir. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Pa’a Jean Njeunga.

Et enfin, avoir de la mémoire
En politique, mais pas seulement, il faut avoir de la mémoire, se rappeler les dates, les évènements, les personnes…
Alors, comment faire ? C’est trop simple. Il suffit de se rappeler que nous sommes le 20 avril et que c’est aujourd’hui que les membres du Blog Contest – et les njoteurs* – postent sur un thème commun. Et le thème de ce mois c’est « Les clés pour un bon leadership ». Ce n’était pas facile, je vous jure. J’espère que les autres on fait mieux que moi. Voici les liens vers leurs articles :
_____
* Njoteur : un type qui n’est pas invité (à une fête par exemple), mais qui vient quand même.
Commentaires