Mondoblog, je ne vous félicite pas !

Novembre. Ça fait environ un mois et demi que la quatrième saison de l’aventure mondoblog a commencé. Depuis plusieurs semaines, 150 nouveaux blogueurs passionnés d’écriture postent chaque jour dans leurs blogs, partageant expériences et opinions avec des milliers de lecteurs à travers le monde. L’aventure s’annonçait belle, palpitante. Mais voilà, après quelques mois de familiarisation avec la plateforme, après plusieurs visites assidues sur le site mondoblog.org, je me suis rendu compte qu’il y a plusieurs facteurs de nature à décourager ou tout au moins à démotiver certains blogueurs qui ne demandent pourtant qu’à se faire entendre.

On prend les mêmes et on recommence

La page d’accueil du site mondoblog.org met en avant certains articles des blogueurs. Si vous y alliez de façon assidue, vous vous rendriez compte comme moi que certains noms reviennent. C’est comme dans le gouvernement de Paul Biya au Cameroun : les ministères changent, mais pas les ministres. Et le plus mauvais c’est que c’est parfois ceux qui n’en ont pas besoin qui sont mis en avant !

Un David Kpelly, par exemple, n’a plus besoin de publicité pour ses billets. Pourtant, je me rappelle que les sept parties de son billet « Ce n’est pas par l’odeur du pet qu’on reconnaît un vieux » se sont relayées ici à la une. Un Florian Ngimbis (dont le récit du voyage à la tombe de Um Nyobè a séjourné ici longtemps) n’a plus besoin d’être mis en avant.

Je ne dis pas que les anciens n’ont pas droit à la page d’accueil, mais je pense qu’un certain équilibre doit être observé dans la mise en avant des publications. Car même lorsque les publications des nouveaux blogueurs sont mises en avant, tandis que celles des uns n’y font qu’une brève apparition (quelques heures parfois), celles des autres y passent carrément des semaines entières.

Avec ça, on ne doit pas être étonnés que, une fois ce que mon ami Gilbert Lowossou a appelé « la fièvre de la sélection » est passé, certains blogueurs se retrouvent avec une poignée d’articles seulement publiés. Oui, car quand après la sélection, et malgré vos efforts, vous passez le temps à voir les articles des autres à la une, sans jamais y voir aucun des vôtres, vous vous sentez parfois un peu lésés, vous perdez confiance en vous. Et vos publications en souffrent !

On écrit pour être lu. Et quand aucun de nos articles n’est mis en avant sur la plateforme, on a l’impression que personne ne nous lit. Alors, pourquoi écrire ?

Au nez et à la barbe des administrateurs !

En plus de la gestion que je juge injuste de la page d’accueil, j’ai également remarqué en lisant les billets des autres mondoblogueurs, qu’il y a plein de fautes qui se glissent dans les articles. Moi-même, il m’est arrivé d’en faire plein. N’eut été la vigilance de certains amis et blogueurs qui ont eu la bonté de me signaler les fautes que dans la précipitation – ou par ignorance – je laissais passer, plusieurs de mes billets seraient restés pleins de fautes (grand merci, à Armelle Nyobe et à Akep Hpesoj).

Et pourtant, l’équipe mondoblog est censée relire et corriger les billets (ce n’est pas moi qui le dis hein, c’est écrit dans la charte des blogueurs sur mondoblog). L’équipe est supposée faire des corrections, et des suggestions aux blogueurs. Je ne sais pas si certains en ont reçu (corrections, suggestions), mais je continue à voir et à faire des fautes dans les articles postés, même ceux qui ont été publiés il y a longtemps. Alors, s’il n’y a aucune édition ni aucune assistance des administrateurs de la plateforme, qu’au moins les articles des blogueurs soient mis en exergue pour que les lecteurs et les autres blogueurs puissent au moins donner leurs avis, faire des suggestions ou bien des conseils !

Même dans les profils des blogueurs, j’ai eu à retrouver des fautes. Ces profils sont pourtant manuellement ajoutés à ce qu’il paraît. Alors, pourquoi aucune lecture, aucune correction n’est faite avant ajout ?

Les évangiles non canoniques

Pour terminer, en lisant sur la plateforme, je me suis rendu compte que certains articles n’en sont pas, en réalité : certains blogueurs postent des articles sans titre, tandis que d’autres postent des titres sans contenu.

C’est vrai qu’il existe des tutoriels sur comment rédiger, mais tous ne lisent pas ! Il revient donc aux administrateurs de remettre les pendules à l’heure ! Je le pense, du moins.

Mondoblog est une référence, et doit continuer à l’être. Si certains seulement sont entendus ou lus, si les publications sont truffées de fautes et de coquilles c’est évident que la réputation de cette plateforme que nous aimons tous s’en trouvera ternie.

Ce billet part d’un constat plutôt que d’un ressentiment personnel, car je tiens à préciser que plusieurs de mes billets ont déjà eu à faire la une dans Mondoblog. J’écris donc pour décrier une situation et non pour parler de mon cas précis

43 commentaires sur “Mondoblog, je ne vous félicite pas !

  1. Cher petit écolier, merci pour ton billet car il permet de comprendre le mal être des uns et des autres.
    Je ne me placerai pas en défenseurs des admins (chacun son boulot). Je parlerai donc de ce qui me concerne.
    Primo, au risque de tuer tes rêves de célébrité ou de gloire, on n’est pas à Mondoblog pour devenir une star mais pour s’exprimer sur une tribune réglementée. Au fur et à mesure que tu gagneras en assurance dans ta prose et tes angles de traitement, je suis sûre le reste suivra. En tout cas, je n’ai pas compté le temps qu’il m’a fallu pour être à la une. Ce n’était pas mon objectif. Mon premier public qui est mon entourage contribue à rendre mes billets visibles.
    Si tu fais partie de la 4ème saison ( je m’excuse d’avance de ne pas le savoir), tu as du recevoir un mail qui te demandait de choisir un parrain parmi les précédentes saisons. Dommage si tu ne l’as pas suivi car nous sommes ( les anciens et même les nouveaux) les premiers correcteurs des uns et des autres. De nombreux billets atterrissent sur la plateforme et difficile souvent de tous les corriger.
    Raison pour laquelle il est conseillé à chacun de faire relire son billet avant publication. Je n’ai jamais eu honte en tout cas de le faire. Je ne peux pas blâmer ceux qui se jugent suffisamment intelligents pour se passer des conseils des autres.
    Avant l’intervention des administrateurs, nous avons tous besoin de discipline personnelle. On ne peux pas négliger de balayer sa cour en espérant que quelqu’un d’autre le fera a notre place tout comme on ne peux pas être sous le feu des projecteurs sans talent.
    Sur ce, je vais de ce pas faire la connaissance de ton blog.

    1. Bonsoir, TjatBass et merci, pour ces précisions.
      En effet, je ne suis pas sur mondoblog pour devenir célèbre. J’y suis pour m’exprimer. Comme tous les autres blogueurs, d’ailleurs. Ce billet ne traite pas de mon blog, car j’ai eu plusieurs billets à la une et dans les sélections.

      1. Voilà. Ceux qui se plaignent n’ont qu’à faire comme toi. Imiter ton originalité et ta simplicité dans le récit. C’est digeste et agréable à lire.
        Au plaisir cher professeur. 😉

  2. A interpellation publique, réponse publique.

    Mea Culpa pour l’incompréhension de comment est gérée la page d’accueil. On va essayer de clarifier cela avec tout le monde.

    Cela étant, le texte que vous liez dans votre article est clair :

    « Concernant les billets partagés sur la page d’accueil de Mondoblog, il s’agit d’une sélection éditée par notre équipe. Notre rôle consiste à mettre en valeur ces billets, corriger les erreurs visibles à la première lecture, modifier éventuellement la mise en forme du texte, ajouter des liens si besoin. Tout cela se fait évidemment dans la bonne entente avec le blogueur qui a le dernier mot sur son billet. »

    Mondoblog n’est pas une machine, c’est une communauté de gens qui essaie d’avancer dans la bonne direction. Vous êtes plus de 600 sur la plateforme et ne pouvons corriger que la page d’accueil, pas les blogs individuellement, d’ailleurs cela n’a jamais été l’idée. La colère est mauvaise conseillère et je vous invite à préférer le dialogue plutôt que l’invective publique.

    1. Je fais juste un constat. C’est décourageant de toujours voir les mêmes noms ou pseudos à la une. Je tiens à préciser que près d’une dizaine de mes billets ont déjà eu à faire la une, pour dire que je ne publie pas mon ressentiment ou bien ma colère. J’essaie juste de me mettre à la place des autres.
      J’aimerais juste insister sur le fait qu’une répartition plus équitable de la page d’accueil serait bénéfique à la communauté toute entière, car éviterait frustrations et découragement.

  3. Salut petit écolier,
    Je veux que tu saches que tu fais déjà du bon boulot. Ensuite, il faut que tu prennes en compte tes lecteurs. Je suis sûr qu’il y en a déjà pas mal même si ça ne fait que quelques semaines que tu commences ce blog. La Une de Mondoblog, oublies ça. Ce n’est pas la consécration, ce n’est pas notre but, et en terme de visibilité, ça aide « à peine » si et seulement si tu parviens à créer ton propre réseau sans avoir à te comparer à qui que ce soit. Tu peux aussi accépter l’offre de parrainage de René Jackson 🙂 .

    Bref, tu dis que tu écris pour être lu, alors il y a plein d’astuces pour cela. Mais tu blogues aussi pour toi même, c’est le plus important.

    Et encore merci pour tes passages à Lay Corbeille.

    1. Cher Layandri,
      Je sais exactement d’où viennent mes lecteurs. Et pour dire vrai, être à la une était un de mes objectifs à l’entame de la saison – objectif atteint depuis septembre. Maintenant, je n’y accorde plus beaucoup d’importance.

      Donc, je ne parle pas de mon blog dans ce billet, j’essaie de faire une observation générale.

      Nous tous, nous écrivons pour être lus, sinon je laisserais mes textes dans mon ordinateur après les avoir fait lire par mes frères et sœurs.

      A bientôt

  4. Je plussoie Simon.

    Dommage de balancer des noms de blogueurs qui ne doivent leur succès qu’à leur talent comme s’ils étaient favorisés par mondoblog. David et Florian savent non seulement écrire mais gérer leur communauté de lecteurs. C’est cela qui fait leur succès, pas la Home de Mondoblog.

    La Home de mondoblog ne m’a jamais paru déloyale envers les blogueurs. Par ailleurs pourquoi accuser un autre blogueur de n’avoir pas de contenu? Ce n’est pas votre problème…

    Vous écrivez bien, mais il vaut mieux mettre cette plume au service d’articles sur ce qui vous passionne… Non? 🙂

    1. Je ne vois pas où est le mal si je parle des blogueurs qui ont du succès en soulignant justement qu’ils ont du succès. Je ne pense pas avoir dit qu’ils devaient leur succès à la homepage de Mondoblog.

      Je me dis cependant que ceux qui n’ont pas autant de savoir-faire que Florian Ngimbis ou David Kpelly ont justement besoin d’un coup de pouce de Mondoblog, pour eux aussi se faire connaître.

      La plupart de mes articles parlent de ce qui ne va pas autour de moi, c’est ça qui me passionne. D’où cet article.

  5. J’aurais aimé que ce soit une doléance que tu aies envoyé avec ce billet et surtout en privé (un mail par exemple). Une doléance pour interpeller les administrateurs sur la gestion des blogs et leur contenu sur notre plateforme à tous.

    Ils t’auraient mieux compris, et toute suite pris les dispositions nécessaires pour, enfin je crois. Je comprends quand même que tu veuilles susciter un maximum d’attention autour des manquements, mais le meilleur moyen de faire passer un message est souvent en privé. Pourquoi ?

    Parce que tout simplement ça donne l’impression d’avoir de la considération pour la/les personne(s) et de la reconnaissance pour ce qu’elle/elles fait/font.

    En passant je crois que nous sommes nombreux, ce qui leur imposera certainement de lourdes tâches s’ils doivent parcourir le billet de tout un chacun. Je suggère que déjà entre nous nous puissions nous faire de petites remarques et suggestions en attendant que les administrateurs y jettent un coup d’œil définitif.

    La perfection n’est pas de ce monde !

    J’ai quand même aimé la pertinence des inobservations que tu as relevé.

    Merci et mes amitiés !

    1. Merci pour ton avis, Lionel.
      Effectivement, j’aurais pu adresser un message privé aux administrateurs. C’était une option. J’ai plutôt posté un article sur le sujet. C’est une façon de faire. J’ai fait un choix, bon ou mauvais, mais j’ai choisi.

      Je ne demande pas aux admins d’être parfaits. Non. Je m’attends juste à un peu plus d’équité dans la gestion de la page d’accueil. A mon avis, les nouveaux blogueurs ont plus besoin de la page d’accueil que les anciens qui ont déjà des lecteurs fidèles.

      Si les admins ne peuvent pas tout lire, qu’au moins les articles soient mis en exergue, pour que les autres blogueurs puissent y apporter contributions et corrections. Voilà mon opinion.

      A bientôt.

      1. Je suis parfaitement d’accord avec le fond de ton billet. C’est sur la forme, disons le canal par lequel tu as voulu faire passer le message. Tel a été ton choix et je ne te juge pas, frère.

        En toute sincérité, je suis d’accord avec toi. Il est indispensable de mettre un peu à la une les billets des nouveaux mondoblogueurs de sorte à leur permettre de trouver un plus grand lectorat. J’ai un profond respect pour David et Florian, leur étoffe est d’une profondeur inatteignable. Il est clair que ce billet ne cible aucunement la personne de nos aînés.

        Ce qu’il faut comprendre c’est que pour susciter beaucoup d’enthousiasme dans la production de billets des nouveaux blogueurs, la Home page de Mondoblog serait d’un atout incontournable.

  6. Prière supprimer mon premier post s’il te plaît.

    En passant, je je suggère de corriger cette partie de ton billet : je laissais passer, plusieurs de mes billets seraient restés pleins de fautes.

    – Il manque un « e » à pleins.

    Merci.

  7. Transparence Internationale bonjour !

    Trois de tes articles ont été en Home de Mondoblog, dont deux en sliders (la meilleure place) :

    Ebola : missile à tête chercheuse ?
    Quand la paix est absente de sa propre fête…
    Quand Yaoundé respire, le Cameroun agonise

    1. Cher Simon, j’ai dû éditer mon article pour le repréciser: je ne parle pas de mon cas précis dans ce billet. Loin de là. J’aurais produit exactement le même article si chacun de mes articles avait séjourné une semaine à la une. Je veux juste que les moins connus aient aussi leur chance de se faire entendre. Rien de plus.

      1. L’an dernier j’avais suggéré que les nouveaux blogueurs soient privilégiés en Une de Mondoblog… mais deux questions de poseraient vite: pour combien de temps ? malgré les fautes?

        Je ne trouve rien à redire au modèle actuel de « mise en valeur » des meilleurs billets.
        Par contre, je ne comprends pas la mention à Florian qui ne publie pas si souvent que cela (une fois tous les deux mois?). Du reste, je suis d’accord avec Manon.
        Je crois aussi que les nouveaux sont mis en valeur, par exemple l’auteur de l’article sur « LeBron James … ».
        Si tu ne connais pas Dieretou, dont un billet est actuellement en ligne, et bien c’est son premier billet en Une. Pourtant elle en a écrit d’autres de très grande qualité (Le crocodile de Botswanga); seulement à mondoblog, ils sont combien pour voir cela? Elle, par contre a travaillé et réçu avec une grande allégresse le fait que finalement un de ses billets soit à la Une. C’est cet esprit là qu’il faut encourager, je touve.
        Par ailleurs, les anciens peuvent aussi « signaler » certains blogs qui parfois échappent à l’équipe de Paris (je le fais souvent)… c’est juste que tout le monde doit contribuer…

        P.S: Je ne sais pas comment Florian et David ont pris ce billet, mais moi à ta place, je présenterais des excuses aux deux bonhommes.

        A plus !

        1. Euuuh, je ne pense pas avoir remis en cause le talent de Florian ou de David. Qu’ils m’en excusent s’ils ont cru que je le faisais. Au contraire je dis qu’ils n’ont réellement pas besoin de la homepage car ils sont déjà très connus (je suis personnellement abonné à leurs blogs).
          Je connais bien les textes Dieretou, et même ceux de Djifa (qui a écrit ‘LeBron, la Brute et les rôles pas si modèles’). Il ne se passe pas un jour sans que je lise et relise les articles publiés sur Mondoblog. C’est pour ça que je peux faire certains constats.

          Comment les apprentis blogueurs vont donc faire pour s’améliorer s’ils ne sont jamais lus? Voilà mon souci.

  8. Willy, juste pour préciser certaines choses:
    – Mondoblog, ce n’est pas que la home. Il y a aussi Facebook et Twitter sur lesquels beaucoup de billets sont mis en avant.
    – en termes chiffrés, si je prends mon exemple, moins d’1% du trafic sur mon blog provient de la home de Mondoblog. La plupart des visites me viennent dans l’ordre de Google, de Facebook, des accès directs, de Twitter et… Et… Du blog de Florian Ngimbis!

    Ceci étant, le blogueur doit plutôt compter sur ses relations avec son public pour faire marcher son blog. En passant par les réseaux sociaux et par les relations avec d’autres blogueurs.

    Pour finir, je trouve maladroit ta mention du blog de Florian Kaptue. Il fait de son truc ce qu’il veut. Autant que chacun de nous fait de son blog ce qu’il veut. Et pour cela on n’a pas à être cloué au pilori.

    J’attends que tu me contactes.

  9. Pour un constat pareil, je pense qu’il aurait été plus indiqué de procéder en inbox. On est bien libre de faire ressortir nos impressions et constats, mais, le linge sale, c’est mieux quand il se lave en famille.

  10. Heureusement t’étais pas en panne d’inspiration. Mais tu voulais juste attirer l’attention de l’admin Mondoblog en public, alors tu l’as fait. Tu as beaucoup de talent. Si l’idée n’était pas de te mettre sur le grand écran j’espère tout simplement que tu n’auras pas à le refaire. Bonne continuation frangin.

  11. hahahahahaha tant d’encre pour un constat. Dieu merci Mondoblog demeure une plate forme d’expression libre et à mon humble avis tu dis tout haut ce que les uns et les autres pensent tout bas. Je me suis également posé toutes ces questions et j’espère que nous aurons des réponses car cela impacte négativement sur le moral des troupes…

  12. Après avoir longtemps scroller, je reste sur ma faim. Mais je retiens que Mondoblog est une vitrine au même titre que les autres existantes, elle a ses us et coutumes mais ne limitent pas ses adhérents à sa seule utilisation. C’est le moment de se renseigner sur l’optimisation du texte, l’utilisation des autres outils, faire l’effort de traduire les textes pour avoir plus d’audimat et etc.
    Je suis un lecteur de vos billets et je pense qu’à possibilités infinies, vous avez l’obligation d’en explorer un maxi, même si c’est du charabia au début, se sera digeste avec le temps. Bonne chance et du courage.

  13. Lionel, tu es sûr qu’il manque un « e » ? Moi je ne pense pas. Il n’y a pas de faute dans cette phrase à mon avis. Ici  »pleins » s’accorde avec « billets ». Je me trompe ?

  14. Chaque remarque a sa valeur…

    De temps à temps, parlons de nous, mais un simple lecteur devant ce billet…

    Pour la mise au point d’une mini-page interne sur notre plateforme, l’absence de commentaires sur certains blogs, ça fait réflechir…

    Bonjour de Goma!!!

  15. Loin d’approuver complètement ce billet, je crois que la remarque est réelle et pertinente. Mon constat personnel est aussi que les articles publiés en week end qui sont parfois très bon, ne sont jamais relayés et que l’on est vite mis en sélection lorsqu’on publie le vendredi et le lundi. Rien ne devrait empêcher Mondoblog de relayer les articles publiés en week end qui sont aussi excellents

  16. Ce sont des Hommes qui travaillent Judith. Des hommes avec d’autres occupations professionnelles et une vie privée à gérer. Si par contre, on peut mettre un système qui soutiendrait cette belle initiative, on avancerait grandement.

  17. Très beau billet. vous jouez franc jeu ; ce que vous exposez dans ce billet, combien de ( nouveaux) blogueurs ne l’ont pas remarqué ? les choses sont entrain de changer. j’ai reçu hier un mail sur les critères de sélection de la page d’accueil.

    merci pour tout.
    daves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *