Le mariage traditionnel au Cameroun, un véritable parcours du combattant

Article : Le mariage traditionnel au Cameroun, un véritable parcours du combattant
Crédit:
24 septembre 2014

Le mariage traditionnel au Cameroun, un véritable parcours du combattant

Quand une amie m’a appelé pour m’annoncer qu’elle se mariait ce weekend, je n’ai pu m’empêcher de lui adresser mes félicitations. Mais surtout, j’ai félicité son mari – que je ne connais pas encore. Au Cameroun, pour se marier, il faut être courageux, car ici chez nous, c’est un vrai challenge, que d’épouser une demoiselle.

Un long processus

En règle générale, le mariage ne se fait pas sur un coup de tête ici chez nous. Les choses doivent être programmées, planifiées, organisées… Les gens doivent être informés. On ne se lève pas un beau matin pour se marier. Pas au Cameroun, en tout cas, car le tout n’est pas d’aller à la mairie signer un acte. Ici, tant la cérémonie traditionnelle n’a pas eu lieu, le mariage est inexistant. C’est tout un programme d’épouser une fille ici chez nous. C’est parfois très intéressant – sauf pour celui qui vient épouser la fille.

Toquer à la porte

Avant toute chose, le futur gendre doit rencontrer la famille de la fille, officiellement. Pour cela, il doit venir rencontrer le père de sa future épouse – pas bras ballants hein, avec un « Quatre Côtés » une sorte de whisky conditionné dans une bouteille carrée – pour lui signifier son désir de rencontrer la famille entière pour leur annoncer sa candidature officielle. Le père est donc investi de la lourde mission de rassembler la famille pour que le prétendant se présente. C’est cette cérémonie de présentation qu’on désigne sous le vocable de « Toquer à la porte ».

Ce jour-là, le gendre doit venir avec quelques membres de sa famille, ou bien des amis. Et surtout, il ne doit pas venir les bras ballants. Oh, pas grand-chose, juste quelques cadeaux pour la belle famille. On va faire comment, il faut faire bonne impression. Pour ce jour là donc, il faut penser à apporter un sac de riz, des filets de poisson (Bars corvina de préférence), quelques casiers de bières et de jus, des boîtes d’allumettes, etc. Trois fois rien, comme je disais. Après avoir annoncé le gendre qui se présente à la famille, le père de la jeune femme lui passe la parole pour qu’il puisse donner la raison de sa visite à la famille entière. Après que ce soit fait, on passe au 11e point. On mange, on boit, on rit. Et juste avant de se séparer, le chef de famille remet au gendre « la douloureuse », la liste des choses qu’il faut pour la dot. Conseil : ne jamais ouvrir la liste séance tenante, de peur de tomber en syncope – c’est mon beau père qui me l’a dit.

via GIPHY

La demande de la main

Généralement la liste est divisée en deux parties : le nécessaire pour la cérémonie de demande de la main, et la nécessaire pour la cérémonie de la dot. Vous l’avez compris : on peut toquer à la porte, mais ne pas épouser la fille. On peut même demander la main, mais ne pas l’épouser. La recommandation que les chefs de famille font aux gendres est parfois la suivante : « Allez, prenez votre temps. Ne revenez pas ici nous dire que vous avez seulement x porcs au lieu de y que nous avons demandé, ou bien que vous avez n sacs de riz, au lieu de m comme inscrit dans la liste. Vous avez la liste, préparez-vous bien. Nous aussi allons nous préparer à vous recevoir. Et ne revenez que quand vous serez prêts. Notre fille n’est pas une marchandise pour laquelle on discute le prix. »
Le ton est donné, la guerre est déclarée.
Le lendemain, après avoir dessaoulé, vous consultez la liste. Pour la demande de la main, vous n’aurez presque rien à donner. Quelques porcs, des chèvres, de la boisson… La routine, quoi. Ah, et aussi 100.000 franc pour l’avion.

L’avion

Le jour de la demande de la main, après que les choses demandées soient posées au milieu des deux familles qui se font carrément face – une vraie bataille rangée – un membre passe avec un exemplaire de la liste qui vous a été remise scellée et vérifie que rien ne manque. Si c’est bon, on redemande donc au gendre ce qu’il vient faire là. Cette partie, très théâtrale, est conduite par les représentants des deux familles. L’objet de la visite étant donné sous la forme « J’ai vu un beau bananier dans ton champ, que je voudrais emporter », le chef de la famille de la femme se vante de n’avoir que de belles filles, demandant plus de précisions. « Celle que tu veux s’appelle comment ? » Ne faites pas l’erreur de ne donner que son nom. J’avais fait cette erreur là. Et le type de convoquer toutes les ‘Mengue’ de son village. J’en connais même qui ne s’appelaient pas Mengue, mais qui étaient également alignées. Toutes, sauf celle qu’on est venus chercher, bien entendu. Un problème se pose donc : « La Mengue que vous voulez là est très loin. Il faut l’argent pour aller la chercher en avion. » Ici, si vous êtes pressés, donnez les 100.000 cash. Si vous avez le temps de jouer, donnez en tranches de 5 ou 10.000, mais sachez que tant que le montant demandé n’est pas atteint, la promise ne viendra pas.
100.000 francs plus tard, elle est enfin là, radieuse. Le chef de sa famille s’adresse à elle en disant : « Voici un homme qui est venu ici demander à t’épouser. Si tu es d’accord pour le mariage, prends quelques bouteilles parmi celles qu’il a apportées et donne-les moi. Si tu ne veux pas de lui, prends des bouteilles là bas, et remets-les lui, qu’il s’en aille avec ses choses. » Priez qu’elle ait bien compris les instructions… Après que la fille ait remis quelques Castel à son oncle, tout devient officiel, c’est votre future femme. Si vous payez la dot.

Les porcs « longs châssis »

Le soir de la dote, tout se passe généralement de façon très simple, à moins d’être tombé dans une famille très compliquée. Après avoir donné les porcs « longs châssis » désignés ainsi pour leur taille impressionnante (de vrais phacochères, ces longs châssis), les chèvres, les vins, marmites en fonte, filets de bars corvina, décapsuleurs, tire-bouchons, « tais-toi » (verres d’un litre de contenance), allumettes et plein d’autres choses dont je n’ai plus souvenance, le reste c’est juste des formalités culturelles. Puis il y a la bouffe. Rappelez-vous, pendant le « toquer-à-la-porte », ils avaient dit qu’ils allaient se préparer de leur côté. Ce n’était pas du bluff. À boire et à manger pour tout un régiment. C’est la fête.

via GIPHY

L’au revoir

Après avoir dansé et bu pendant quelques heures, le chef de famille demande le silence, puis, appelant son beau-fils, le somme d’emmener sa femme, parce que lui, le chef de famille, doit se reposer. On dit que les mariés devaient s’enfuir du village de la femme en courant, parce que si d’aventure la femme était rattrapée par ses frères ou ses sœurs avant d’arriver chez le nouveau beau-frère, la cérémonie allait être annulée et recommencée à zéro. Heureusement, les temps ont changé. On peut, au lieu de courir, entrer dans une voiture et rentrer tranquillement, sans transpirer. Arrivés chez le « beau », les frères et sœurs – oui, ils vous accompagnent jusque chez vous – continuent la fête. Donc vous devez être prêt à les recevoir. À boire et à manger, mais surtout à boire. Après cette fête, ils doivent repartir chez eux. En tant que beau frère valable, et pour leur montrer comment vous allez bien prendre soin de leur sœur, vous devez donner aux femmes un porc, et aux hommes de l’argent pour le « taxi ». Bravo, vous êtes officiellement mariés.

Le mets de pistache

Les mariés, en quittant le village de la femme, reçoivent plusieurs cadeaux, dont des poulets vivants offerts par les sœurs (celles qui rentrent avec le porc), des régimes de plantain, et un énorme mets de pistache. Ce mets, vraiment énorme, est le moyen de sûr de prédire l’avenir du mariage. Au moment de la déguster, s’il n’est pas bien cuit, commencez à vous inquiéter, car c’est la preuve que votre mariage ne va pas durer. Le cas échéant, réjouissez-vous, vous êtes entre de bonnes mains.

Dans les jours qui suivent le mariage, les mariés doivent aller récupérer les têtes de tous les porcs qu’ils ont donnés à la famille pour la dot (parfois plus de 10 têtes !).

Maintenant, vous pouvez aller à la mairie, et à l’église ou à la mosquée si ça vous chante, la tempête est derrière vous.

NOTE : Ce billet, inspiré d’une histoire vécue, décrit les cérémonies telles que pratiquées chez les béti du Centre Cameroun. Cependant, il existe quelques points de convergence avec les cérémonies telles que pratiquées par d’autres groupes ethniques camerounais.

Partagez

Commentaires

lopsiwam
Répondre

Vraiment hein,Willfonkam,quand je te lis, je peux mourir de rire.Laisse te dire que tu as du style.bravo et continues dans le même sens!

Fotso Fonkam
Répondre

Merci, lopsiwam. Je fais de mon mieux. Merci d'être passée et à bientôt.

Messy David
Répondre

Oh là là très passionnante la lecture... J'ai eu un exposé en classe ayant pour thème la dot. J'ai eu a causé avec mes parents et vraiment c'est exactement la même chose que tu nous dis ici WILLFONKAM. Cependant ils ne m'ont pas fait part d'un si grand détail lié au met de pistache. Je suis vraiment comblé. DE TOUT COEUR QUE DIEU TE BENISSE WILLFONKAM

Fotso Fonkam
Répondre

Merci pour le commentaire, et aussi pour les bénédictions. Je suis ravi que tu aies appris quelque chose de mon article.

Wilfried
Répondre

En vraie

Simo Alain
Répondre

Je suis vraiment ravie et doit m'apraiter osi bien

Aurélienne Mambah
Répondre

Merçi beaucoup pour cette publication

Mbélé Biyiga John Eude
Répondre

Bonjour à vous, je suis du centre plus précisément Yambassa, Je serai celui qui va prendre la parole le jour du toquer porte de ma nièce de ce "04/02/2023" et je ne sais comment m'y prendre puisque je ne l'ai jamais faite. Quels sont les paroles à sortir de ma bouche ? Aidez moi s'il vous plaît ! Merci !

ABADA NGOA CAROLINE MARTHE
Répondre

Honnêtement, je condamne le style des dots de nos jours. Pour moi, la dot doit être symbolique et non un commerce ou on vend la jeune fille. Après tout l'argent que le futur marié dépense là, ils vont manger quoi plus tard sauf s'il est riche et qu'il n'a pas de problèmes d'argent. Mais pour le reste on fait comment? Ou bien ils doivent resté célibataire toute leur vie ou alors se marier avec leur compagne civilement sans dire à la famille ni passer par les rites traditionnels

Agathe
Répondre

Nous souhaitons aller nous marier au Cameroun. (dot + mariage au mois de décembre). La liste des choses a fournir pour ma dot fait 6 pages. j'ai l'impression d'être une chèvre qu'on va vendre.
Rien est fait; je sais pas pas où commencer;;;;;; conseil please

Rodrigue
Répondre

Agathe, cette facon de faire est tout ce qui nous reste de tout le patrimoine culturel que nous disposons; du moins pas le seul, il y'en a d'autres.......
Toi en tant que femme tu dois convaincre tes parents de ton desir de vivre avec cette homme et chose importante que tu n'es pas un objet; tout ce qu'ils ont demamdé ne vaut pas ta vie pas vrai?
Pose leur la question que si le mec donne tout ce qui figure sur cette liste, viendront-ils lui demander assistance en cas de maladies, deuils et autres? Etant donné que ton homme apres votre marriage à lq charge de sa belle famille plus que la sienne.
Bref c'est à toi de faire ce boulot aupres de ton père.

A ne pas faire: Affronter les oncles ou le conseil de famille.
Gere tout qvec ton pere

Atangana
Répondre

Très sage et intelligente réponse. Cette cérémonie c'est tout ce qui reste de notre culture. Nous sommes des bantous, et bien que devant évoluer sur certains aspects, il y a des fondamentaux à conserver pour la survie de nos traditions (dans le bon sens du terme). Les occidentaux sont prêts à faire des guerres pour la conservation de leur cultures et traditions et nous on est prêts à se défaire au quart de tour de nos traditions sans même réfléchir, pour ressembler aux occidentaux. On être en phase avec son temps tout en restant en phase avec sa culture. Les deux ne sont pas incompatibles.
Merci Rodrigue pour ce beau et intelligent post.

Daniel Bertrand
Répondre

Bien dit mon cher, juste une conversation entre père et fille peut trouver une solution satisfaisante....
.

TJADE TANG
Répondre

Félicitations pour ces détails sur le mariage traditionnel au Cameroun. Je voudrais toute fois rassurer les jeunes gens qui veulent épouser une fille camerounaise de toujours se rapprocher d'abord de la famille directe de la jeune même de manière informelle pour s'imprégner des détails sur les Us et Coutumes du mariage côté traditionnel. Si je parle de famille directe, c'est parce qu'il y a des variances d'une famille à une autre, d'un village à un autre etc...
S'agissant de l'article, je voudrais par exemple dire en ce qui concerne ma lignée,(je Bassa) "Toquer à la porte" et "demander la main" ou "demande en mariage" signifient la même chose. C'est lors de cette cérémonie que le jeune homme exprime son désir de prendre pour épouse Mlle X qui en guise d'acceptation, prend donc la bouteille de Rhum des plantations des mains de son amant pour la remettre à son Papa C'est aussi à cette première phase qu'intervient l'avion pour aller chercher la dulcinée. Et la phase suivante est la dot que nous appelons la nourriture de la famille. Le coût ici diffère d'une famille, d'une contrée, d'un village à l'autre etc...
Par ailleurs, je voudrais rassurer les jeunes gens de ne pas voir tout ceci en terme de coût. Le mariage est pour unir deux individus et conséquemment deux familles, deux clans, deux régions etc.

Aurélienne Mambah
Répondre

Merçi beaucoup pour cette publication

Bobo Massela
Répondre

Je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner chère Aghate, bien que la façon dont vous avez exposée votre problème m'a vraiment fait rigoler ( J'ai l'impression d'être une chèvre qu'on veut vendre). Il ya 2 ans passés déjà donc je sais plus où vous en êtes. Êtes vous quand même mariés ou pas? Le recit que j'ai lu m'a fait peur, vu que j'ai rencontré une Camerounaise ici aux États-Unis que je compte épouser sous peu. C'est à vs de me filer un conseil. Merci

Agathe
Répondre

A quoi sert la dot? dépense inutile.

Horty Mefoumna Horty
Répondre

La dot valorise la femme. Si la liste est trop longue, le fiancé va voir la belle-famille des mois avant pour leur dire qu'il ne peut pas tout donner.c'est une question de dialogue

MVOGO ANDRÉ
Répondre

Heureux d'avoir pu apprendre comment se passe "le toqué à la porte"et bien d'autres etapes pour arriver au mariage ...
merci pour le soin pris et le temps consacré pour ns partager cette expérience !!!

Fotso Fonkam
Répondre

Merci. C'était avec plaisir

Rodrigue
Répondre

Willfonkam, je tiens à vous remercier pour ce genre d'initiative; c'est une lourde responsabilité d'informer surtout des choses que les gens ignorent.

Big up men!!!!

rayller
Répondre

Bonjour a vous je me trouve dans une situation ou j'ai deux papa un non legitime avec qui et vie et l'autre legime et mon fiancé se demande bien qui ira t'il voire pour la dote merci de m'aider.

Claude
Répondre

Salut! Déjà, Merci pour le document c'est une bonne initiative . Toutefois j'aimerais juste savoir s'il est possible d'avoir la liste complète du toquer à la porte. Est ce général ou alors ça dépend des familles ? J'aimerais tout de même l'avoir stp

Fotso Fonkam
Répondre

Bonjour.

Je pense que la liste dépend des familles, même s'il y a sans doute des éléments qu'on retrouve dans toutes les listes. malheureusement, je n'ai pas gardé la liste qu'on m'avait donnée pour toquer à la porte.

Sam
Répondre

J'aimerais savoir svp le toquer porte peut-il se faire uniquement avec la maman de la fille ? Je me dois de préciser que mon père est décédé depuis toute petite et maman nous a élevé toute seule. Vers qui doit on se diriger dans ce cas pour faire mon toquer porte svp? Merci

Gina maziere
Répondre

Chantage et l'argent est surtout roi là dedans il prend trop le dessus dans tout même sur le coeur (l'amour).

NGOMSI SELENOU
Répondre

Bonjour,
je compte me lancer de ce premier processus: "Le Toquer porte". au courant du mois de ce prochain mois de Janvier 2018
J'ai une question: faut-il absolument que cela soit fait avec les membres de la famille?

Merci.

Fotso Fonkam
Répondre

Bonjour. Je pense qu'il faut quand même quelques membres de la famille. Tout au moins, il faut un adulte pour représenter le chef de famille s'il ne peut pas être présent. Mais, en cas de doute, l'idéal c'est de se renseigner auprès de la famille de la fille. Les procédures peuvent varier d'une famille l'autre.

Foncha
Répondre

Bjr. Je peux avoir une copie de liste de la dot ... pour m'aider à mieux reflechir

Fotso Fonkam
Répondre

Bonjour. Les listes varient en fonction des familles. Malheureusement je n'ai plus la mienne, je vous l'aurais donnée bien que je doute que ça vous serve à grand chose.

Mireille Flore Chandeup
Répondre

hahahahahahaha, les commentaires de ça.

Léo king
Répondre

Salut a tous j'apprécie vraiment votre initiative et j'aimerais avoir des infos en ce qui concerne la région du Nord Ouest pour ces cérémonies s'ils vous plaît. Merci!!

Vincent Côté
Répondre

Bonjour, miles fois encore merci pour ces précieux renseignements pour la dot. Je suis Canadien et fasciné par votre culture et puis votre beau Pays.Depuis le Mois D'Août 2017,je suis en correspondance avec une femme qui reste au Cameroun puis je veux la mariée.Bcp de préjugé dans mon Pays sur se sujet,Aujourd'hui j'écoute mon Coeur et délaisse les préjugés,Ma question est quelle procédures cela prend de temps pour la dot ensuite le mariage puis l'immigration dans mon Pays le Canada car je voudrais que tout sois en règle légale et reconnu entre nos 2 Pays sois le Canada et Le Cameroun pour le Mariage pour ne pas avoir de problème de ramener ma futur épouse au Pays dans un premier temps puis dans un 2 temps avec vous dans votre pays des ressources pour nos aider pour la dot a tous avoir le jour venu et aussi j'aimerais donner un cadeau à la mère de ma futur épouse pas juste au père en guise de reconnaissance pour ça fille. Je sais que cela fais bcp à vous demandez en renseignement bien je voudrais que tout sois parfait lors de la demande de la dot envers la belle famille.merci à l'avance.

Fotso Fonkam
Répondre

Bonjour. En ce qui concerne la dot, la durée entre les différentes étapes dépendent en général du gendre. Dès que vous aurez rencontré la famille (ce qui déclenche le processus) la suite dépendra de votre disponibilité et de votre disposition à suivre les autres étapes. Si vous avez les moyens pour couvrir les dépenses nécessaires, ça ira très vite. Après, tout dépend de l'ethnie de votre fiancée.

Personnellement je n'ai pas beaucoup d'informations au sujet de l'immigration, mais j'imagine qu'au niveau du Cameroun aucun problème ne se pose. Il suffira juste que votre femme obtienne le visa pour le Canada, et personne ne la retiendra ici ;)

Enfin, au sujet des ressources pour la dit, on trouve en principe tout ici. Normalement, la famille de la maiée peut vous aider à acheter ce qu'il faut. Et pour les cadeaux, vous pourrez bien sur en offrir à qui vous voulez, personne ne refusera, bien au contraire.

Bonne chance pour la suite.

Patrick
Répondre

Bonjour à tous

la Dote c est bien beau tout cela, vous avez vos coutumes et je veux bien l'entendre . Mais pourquoi alors vous marier avec des personnes qui n'ont pas les mêmes coutumes, vous revendiquez cette coutume en prétextant que les coutumes sont les coutumes et qu' elles ne peuvent pas être changées mais je crois aussi que la polygamie fait aussi partie de vos coutumes et pourtant aujourd'hui vous applaudissez, lorsque le maire demande si le mari veut un mariage polygame ou monogane et que le marié répond monogane, preuve que toute coutume peut évoluer.
alors la Dote pour des couples qui n ont pas les moyens ne devrait pas être demandé. Seul leurs bonheurs et leurs amours devraient être la plus belle dote qu'ils puissent vous apporter.
A bon entendeur

Clod
Répondre

Voila qui resume tres bien le mariage traditionnel. Super boulot!

steph
Répondre

bjr c'est vraiment le parcours d'un combattant pour être marié. On dirait que c'est parfois le moment pour les beaux parents de s'enrichit sans oublier qu'après le mariage le gendre serait un secours pr la belle famille.

Foncha
Répondre

Demande d'une copie de la liste de la dot...

Patrick Eyebe
Répondre

Cet article est vraiment édifiant dans la mesure ou je compte bientôt me marier. C'est souvent bien d'avoir plusieurs informations avant de se jeter dans la gueule du loup

Demanou
Répondre

La dot dépend de la tribu de la fille

Fotso Fonkam
Répondre

C'est vrai. Et parfois même des familles.

Ndoki
Répondre

WILLFONKAM merci pour ces détails.mon toquer porte est prévu pour le mois de juillet mais je stresse parce que je sais pas comment ça va se passer vu que nous les filles de la famille ne savons rien des listes alors je peux pas orienter mon futur fiancé que faire s'il te plaît ?et je suis malimba je sais pas comment ça se passe chez nous

Kone
Répondre

C est vraiment impressionant mais s il vous pouver nous relate un peux les limite de le dot s il existe

Makhtar Diouf
Répondre

Très impressionnant, je suis un sénégalais qui voulais venir au Cameroun demander la main d une jeûne fille comme épouse d après votre article tu me fais peur ( j aime EBOLAWA)

Mirande Djouohou
Répondre

Waouh que c'est passionnant vraiment merci

Bikomo Christelle
Répondre

Je ne savais pas qu'après le toquer à la porte, il y avait encore la cérémonie de demande de la main, et la dote. Merci pour tout ceci. C'est très instructif.

Quiestu ? un être humain !!!
Répondre

Bonjour, je suis désireux de me marier avec une jeune Camerounaise, je l'ai connue par le biais de sa sœur, qui est notre avocate en quelque sorte.
Je lui ai dit que les femmes ne doivent pas être comparées à de la marchandise, troquer sa future contre l'éphémère terrien.
Par respect, je viendrais comme un homme digne d'honneur, respectant les traditions mais jusqu' au cohérent.
Je viendrais avec les mains de cette fameuse carrée et du riz poissons allumettes, jus de fruits, mais l'alcool je suis contre, je ne fume pas non plus !
Je suis français respectant les rituels mais jusqu'à cohérence.
Mon but c'est rendre heureuse ma future, et de rester vrai, pas d' éphémère,
Par contre, ces parents louent une maison, sur place je verrai l'état de la maison et de l'environnement.
Pour la dot c'est tout au long de notre union qu'elle se fait, je n'aime pas du tout ce genre de troc.
Mon visuel, c'est acheté une maison au Cameroun une grande maison, où ma femme et moi vivrons d'un côté et de l'autre ses parents, car nous ferons France /Cameroun, 6mois/6 mois.
Mais si il faut dépenser une fortune dans ce mariage, alors je ne ferais pas ce genre de choses, et chacun pour soi,
Je suis un catholique reconverti à l'Islam, donc en Dieu j'y serais fidèle et seulement lui me guide et m'ordonne !!!
Merci à vous pour votre récit, car cela m'a éclairé, j'en ai parlé à la sœur de ma future notre avocate, qui m'a dit non papa et maman se sont des gens pas difficiles et très simples, même le toquage fait, ensuite je pars avec ma Reine, ensuite papiers seront fait, ces gens ne veulent que le bonheur de leur fille.

Joelle
Répondre

Hello Will,

Un big thanks pour ce billet. Tres instructif et facile à lire.
Dis stp, qu'est-ce que les mariés font avec ces tetes de cochon? quelle est la signification de ces tetes de porc?