L’exemple qui vient de Lomé
Quand la blogueuse Danielle Ibohn postait ce billet dans lequel elle critique vertement le manque d’expérience, de professionalisme et de diversité des blogueurs camerounais, elle se doutait bien qu’il créerait la polémique parmi ceux-ci. Sur facebook, sur twitter et dans son blog, les débats on fait rage. Mais quels que soient l’opinion ou les arguments avancés, il est clair que la blogosphère camerounaise peut, et doit même s’améliorer. Sur ce point, je pense que les blogueurs camerounais ont des leçons à prendre des blogueurs togolais.
Je me souviens à quel point j’ai été surpris, en lisant un billet de la blogueuse togolaise Judith Gnamey dans lequel elle racontait sa rencontre avec le candidat à la présidentielle togolaise Alberto Olympio. Ce qui m’avait surpris, c’est que tout était parti d’un tweet dans lequel elle lui demandait de la convaincre de voter pour lui – ce qu’il a essayé de faire pendant leur rencontre. En la lisant, je me suis dit, « Les politiciens togolais sont en avance sur les nôtres… » Je ne croyais pas si bien le dire.
@marcaboflan parceque je pensais vs voter @GerryTaama. Je confesse. mais maintenant @AlbertoOlympio convainquez moi svp. Lol @salaudlumineux
— Judith GNAMEY (@JGnamey) 3 Novembre 2014
Plus récemment, c’est un billet publié par le blogueur togolais Guillaume Djondo et dans lequel il fait le compte-rendu d’une rencontre entre twittos (donc les blogueurs aussi) togolais à Lomé qui a attiré mon attention. Intrigué, je me suis donc rapproché de lui pour avoir des éclaircissements. On en a discuté, il m’a tout raconté : une fois par mois, les twittos togolais se rassemblent à Lomé pour un échange que j’imagine interactif et constructif. Des exposés sur des thèmes donnés sont présentés et discutés, et les aînés partagent avec les novices leur expérience des réseaux sociaux.

Et ce n’est pas tout ! En plus de ce rassemblement mensuel, les twittos togolais ont un autre rendez-vous mensuel, cette fois-ci sur twitter, pendant lequel ils discutent d’un thème donné, via un hashtag. Le principe de ces rencontres virtuelles est simple : un thème, un hashtag, une date, une heure… Et la communauté se retrouve pour débattre, apprendre, partager.
Je suis de plus en plus convaincu que les blogueurs camerounais, mieux, les twittos camerounais, devraient prendre exemple sur les togolais. C’est vrai, il y a des formations organisées par Ma Pause Digitale, et les évènements SM4C Cameroon (Social Media for Change), mais on pourrait mieux faire. On pourrait multiplier les rencontres, permettre aux acteurs de la twittosphère de se rencontrer, de se connaître, de partager leurs expériences et leurs astuces avec ceux qui n’en savent pas autant qu’eux.
À l’image du très respecté Aphtal Cissé et des autres grosses pointures du blogging togolais, les blogueurs et blogueuses expérimentés de la Team237 pourraient régulièrement rassembler leurs jeunes frères pour leur permettre d’évoluer, pour les encourager à bloguer utile.
Nous avons également la chance d’avoir un Collectif des Blogueurs Camerounais, qui fait déjà des choses intéressantes (la compagne #StopBokoHaram en est un exemple) et qui pour le moment est présidé par Florian Ngimbis. Mais je pense que ce collectif devrait songer à rassembler les blogueurs de temps en temps, ne serait-ce que pour boire une bonne bière…
Commentaires