Comment devenir blogueur

Quelques publications faites sur Facebook à l’occasion de la journée internationale du blog – célébrée ce 31 août – ont suscité un certain nombre d’interrogations de la part de plusieurs personnes de ma liste d’amis ou non, sur ce que c’est que le blogging, qui est le blogueur, et finalement, comment devenir blogueur. Au lieu de donner des réponses individuelles, j’ai préféré rédiger rapidement cet article pour répondre de façon brève aux différentes questions.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog (qui vient de la combinaison de weB et de LOG), est un espace sur internet sur lequel celui ou celle qu’on appelle le blogueur ou la blogueuse publie plus ou moins régulièrement du contenu. Le contenu publié sur un blog peut prendre différentes formes : du texte, des images, des vidéos, et même tout ça en même temps. Les possibilités sont vastes.

Pour devenir blogueur, il faut donc créer et animer un blog. C’est aussi simple que ça. Ou pas, en fin de compte. S’il est relativement aisé de créer un blog, l’animer s’avère un peu moins évident.

Comment créer un blog ?

Pour créer un blog, on a le choix entre plusieurs possibilités. On peut soit créer un compte sur une plateforme de blogging. Ce sont des plateformes sur lesquelles sont hébergés des blogs et qui offrent aux utilisateurs un espace pour stocker leurs fichiers, une base de données et une interface pour rédiger et publier les articles, personnaliser le blog, gérer les commentaires, etc.

Il existe un certain nombre de plateformes qui permettent de créer des blogs gratuitement. Quelques unes de ces plateformes sont WordPress, Jimdo, Blogger, Medium etc. Chacune de ces plateformes a ses spécificités, notamment au niveau de la personnalisation du blog.

L’autre option consiste à acheter son propre hébergement et son nom de domaine, et à gérer soi-même les fichiers du blog. Inutile de dire que cette solution est plus coûteuse et requiert certaines compétences techniques, ou, à défaut, l’assistance d’un développeur web.

Comment animer son blog ?

L’animation d’un blog implique la rédaction et la publication d’articles, la gestion des commentaires et, dans une certaine mesure, la distribution de son contenu sur les réseaux sociaux.

La meilleure façon de faire vivre son blog, c’est de clairement définir sa cible (ceux à qui on destine nos articles) et une ligne éditoriale (les thématiques que l’on compte aborder sur le blog, le ton à adopter, le vocabulaire à utiliser). On peut également définir un calendrier éditorial, qui nous permettra de choisir les jours de publication et les articles à publier sur une certaine durée. Après c’est un peu plus aisé d’écrire, pour peu qu’on ait de la volonté et du temps à consacrer à l’activité qui, disons-le, est plutôt chronophage.

Comment distribuer son contenu ?

Une fois qu’un article est publié, il faut encore le partager, pour que le maximum de personnes y aient accès. Pour cela, la meilleur façon de faire c’est de se servir des réseaux sociaux dont les plus utilisés à mon avis sont facebook et twitter.

Sur twitter, on peut facilement se servir de son compte personnel si on en a un, mais sur facebook, on a parfois besoin de créer une page (différente du compte personnel). L’avantage de la page c’est qu’il n’y a pas de limite quand au nombre d’abonnés, tandis que sur un compte personnel le nombre d’amis est limité à 5.000 et parfois des problèmes d’intrusion dans l’intimité du blogueur se posent.

Comment se faire connaître ?

Au début, ce n’est pas toujours évident de sortir du lot, de se faire connaître comme blogueur hors de son cercle d’amis. Pour résoudre ce problème, il faut être interactif, consacrer du temps à lire, commenter et partager les articles d’autres blogueurs. Ça attirera l’attention sur vous, ils vous liront et partageront vos articles en retour.

L’autre possibilité c’est de rejoindre une communauté de blogueurs. Au Cameroun, il y en quelques unes, notamment l’Association des blogueurs du Cameroun (ABC), ou encore le BlogHub, qui est une communauté de blogueurs qui organise tous les mois à Yaoundé des séances de partage d’expérience et d’accompagnement pour les anciens et nouveaux (c’est tout pour la pub).

2 commentaires sur “Comment devenir blogueur

    1. Bonsoir Raïssa, et merci pour ton commentaire. Le plus difficile en blogging c’est de se lancer. Après, ça coule tout seul. Lance-toi et si tu as besoin de soutien, fais-moi signe. A très bientôt sur ton blog, j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *