Nexttel

Nexttel, l’operateur interdit aux pauvres

Annoncé depuis fin 2013, le troisième opérateur téléphonique camerounais, Viettel, était attendu par les utilisateurs tel un messie. Après la déception causée par le report incessant du début effectif de ses activités, Nexttel a enfin pu poser ses valises au Cameroun, le 18 septembre dernier. Chez nous, on a jubilé, certains ont même carrément cassé les puces des autres opérateurs qu’ils avaient ! Actuellement, on revient lentement à la réalité. Et elle n’est pas belle à voir : Nexttel, c’est pour les riches…

La 3G dans nos murs

Au Cameroun, on s’est longtemps plaint de la connexion internet que les opérateurs de téléphonie nous fournissaient. Orange Cameroun et MTN Cameroun, ces frères jumeaux, nous en faisaient baver. Donc, quand Viettel (Vietnam Télécom, commercialisé au Cameroun sous le nom Nexttel) a pointé son nez, on a dit « ouf ! », surtout que c’est un opérateur 3G. Cependant, le Camerounais moyen peut-il se procurer un téléphone 3G sans faire des sacrifices (financiers) surhumains ? Combien savent même ce que c’est que la 3G ?

La 3G a des avantages incontestables, mais le Camerounais lambda est-il familier à ces technologies ? Les appels vidéo, les appels skype, c’est pour les mouna de tété*. Nous, les pauvres, on n’en a cure. À la rigueur, on utilise whatsapp et viber. En plus de facebook et twitter. Et pour cela, point besoin de 3G. C’est ce que je me disais, avant le coup de grâce : les tarifs.

« Nul ne surfe ici s’il n’est nanti »

La première fois que j’ai vu les prix de Nexttel, j’ai cru que je rêvais. Oui, car comment peut-on espérer faire payer 50 francs par Mégabit aux Camerounais ! Personnellement, j’utilise en moyenne 1000 Mo par jour. En faisant un calcul simple, au lieu de payer 1.000 francs pour 1 Go comme c’est le cas actuellement, je me retrouverais (si j’avais à Nexttel), en train de payer… 50.000 francs par jour. Rien que ça. Je n’ose pas faire le calcul de ma dépense mensuelle.

Oui, ce n’est pas la seule offre que Nexttel propose, mais les autres ne sont pas plus avantageuses. Voici les offres internet des Vietnamiens :

Offres internet de Viettel AKA Nexttel
Offres internet de Viettel AKA Nexttel. C’est presque le tarif de la dot chez nous au Cameroun

Rien d’encourageant, je vous dis.

Quels avantages donc ?

Avec Nexttel, le net est réservé aux kapo**. Alors, quel intérêt à adopter le nouveau venu ? Pour les appels, me direz-vous. Jetons donc un coup d’œil à leur tarification :

Nexttel prix appels
Tarifs des appels chez Nexttel. Aucune différence avec Orange et MTN

En bref, les vietnamiens, qui par ailleurs avaient promis une réduction d’environ 25% des tarifs, ne proposent rien de nouveau en termes de tarifs de communication. À peine arrivés, ils alignent leurs prix à ceux déjà existants, à quelques francs près

Oui, leurs puces coûtent 100 francs, mais le temps mis dans les rangs pour pouvoir en avoir une compense suffisamment le prix.

Doit-on abandonner nos abonnements actuels pour suivre l’évolution du monde, et s’arrimer à la 3G ? À chacun de juger ­– selon ses moyens. Mais en ce qui me concerne, la 2G me satisfait encore largement en attendant début 2015, quand les autres opérateurs auront eux aussi la possibilité d’exploiter la 3G.

* Mouna de tété: enfants de riches

** Kapo/tété: personne nantie, riche

9 commentaires sur “Nexttel, l’operateur interdit aux pauvres

  1. Avec ces prix je ne pense pas qu’ils visent le camerounais lambda.Leur offre pourrait mieux convenir aux entreprises ou il y a réel besoin à l’heure actuel .C’est peut être avec le temps que cela va se répandre un peu comme orange et mtn dans les années 2000 ou on payait la minute à 300 F aujourd’hui cela a vraiment changé.

  2. C’est degueulas! Trop de mensonge en fait j’ai casse ces histoires de carte sim nexttel apres etre imforme de toutes leurs manigances. Ne faites pas le con! Mtn et Orange sont la pour nous et sans oublie l’operateur du siecle Camtel

    1. Personnellement, je me suis abstenu de me précipiter sur les puces Nexttel. Surtout que dès janvier 2015, les autres opérateurs (MTN et Orange) pourront également déployer la 3G (Nexttel avait un contrat d’exclusivité qui prend fin en décembre 2014).
      Espérons que la concurrence fasse baisser les prix.
      Merci pour le commentaire.

  3. Il est urgent d’attendre, car en plus, les débits réellement affichés sont très loin des débits annoncés.
    Faites le test sur bandwidth.com et vous m’en direz des nouvelles.

  4. depuis octobre 2015 date d’achat d’un télephone j’ai d’impensables difficultés avec Nexttel. Je me suis présentée 12 fois au Magasin centre Yaoundé pour mauvais fonctionnement et le mois dernier plus de fonctionnement du tout. On m’a changé trois fois le boitier et quatre fois la puce sans succès.
    Impossibilité de voir un responsable ou d’avoir ses coordonnées.
    les n° de téléphone donnés sur le site ne répondent pas
    un sms est resté sans réponse de même les messages laissés sur le site par « contactez nous »
    Je me demande si l’entreprise NEXTTEL existe ailleurs que dans la rue pour faire du bruit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *